Le fauteuil roulant (VPH)

RESUMÉ DE LA REFORME
-
Prise en charge intégrale, depuis le 1er décembre 2025 les fauteuils roulants sont financés à 100%, même des fauteuils dits "actifs".
-
Un guichet unique: la CPAM.
-
Changement de nomenclature , on appelle maintenant les fauteuils VPH (véhicule pour personne handicapée)
-
Un remboursement pour les frais de maintenance
-
Changement pour les locations
-
Evaluation obligatoire par un ergothérapeute ou une équipe pluridisciplinaire.
Détails ci dessous
La reforme VPH est en place...
L'ergothérapeute étant spécialisé dans la préconisation des aides techniques telles que le fauteuil roulant, ce dernier ayant son importance lorsqu'un individu est en situation de handicap.
Nous, les ergothérapeutes, avons toujours été formés pour vous conseiller à ce sujet, sans vraiment être reconnus par le grand public pour cette compétence!
Aujourd'hui, nous sommes devenus des acteurs indispensables pour sa prescription depuis
le Décrét du 6 février 2025, mis en place le 1 er décembre 2025
Ce qui change plus en détail:
-
Prise en charge intégrale, depuis le 1er décembre 2025, les fauteuils sont financés à 100% par la sécurité sociale, même les fauteuils dits "actifs". Cela signifie qu’un "prix limite de vente" est fixé pour les différents modèles de fauteuils.
-
Un guichet unique: la CPAM. Il n’y a besoin d’aucune autre sollicitation financière telle qu’aupres de la mutuelle par exemple, en revanche il peut nécessité une demande d'entente préalable (DAP)
-
Un changement de dénomination, on appelle maintenant les fauteuils VPH (Véhicule pour Personne Handicapée) modulaires (très classiques) et non modulaires (plus spécifiques) avec de nouveaux classements par caractéristique.
-
Les frais de maintenance et de réparation sont maintenant pris en charge dans le cadre d’un montant forfaitaire annuel avec un nouveau concept de reprise ou occasion.
-
Le système de location passe sous 2 formes, la location courte durée (max 6 mois après il faut acheter le fauteuil) ou location longue durée (pour 5 ans avec nécessité de l’intervention d’un médecin de rééducation)
-
Une évaluation est obligatoire par un ergothérapeute ou une équipe pluridisciplinaire pour les VPH modulaires. Des documents précis et officiels sont à remplir et des essais de matériel sont nécessaires. Les ergothérapeutes peuvent prescrire le VPH à la suite de ces évaluations
*(prestation non remboursée par la CPAM)
Durant mes 15 ans d'expérience, j'ai exercé dans de nombreux centres de rééducation fonctionnelle ou j'ai accompagné bon nombre de personnes présentant des pathologies neurologiques, orthopédiques...
Avec mon cabinet libéral, je suis apte à vous accompagner vous aussi, depuis chez vous:
01
Evaluation
02
Préconisations & Prescription
03
Réception
"Je viens évaluer au domicile vos capacités, vos besoins, prendre vos mesures, et remplir les documents officiels de cette reforme"
"Nous rédigeons ensemble un cahier des charges précis avec la fiche dédiée à cet effet et la prescription est préparée ainsi que les essais avec le prestataire de votre choix"
"Nous pouvons convenir d'un rendez-vous
supplémentaire pour valider la réception de votre matériel"
A NOTER:
Pour les VPH modulaires manuels sportifs et de verticalisation ainsi que pour les VPH électriques et scooters, l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire ou d'un MPR est nécessaire



